le Chakra racine
la base de l’existence
Le chakra racine est le premier des 7 chakras principaux. Il est aussi connu sous le nom de Muladhara en sanskrit.
Il est représenté par la couleur rouge, et est en lien avec notre connexion à la terre. Étant le premier de nos 7 chakras principaux, il est celui qui nous ancre à la terre, il est la base, les racines, des 7 autres chakras.
Le chakra racine se situe à la base de notre colonne vertébrale, au niveau du périnée, et tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour visualiser votre 1er chakra, vous pouvez visualiser une boule de couleur rouge, au début de votre colonne vertébrale, tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, et une sorte de cône descendre vers la terre. L’entrée et la sortie d’énergie de ce chakra s’effectuent par cet unique cône, contrairement aux autres chakras qui sont constitués de 2 cônes, un sur le devant (côté ventre – pour recevoir les énergies) et un à l’arrière (côté dos – où sort l’énergie).
Le chakra racine incarne tous les éléments de notre vie qui nous permettent de nous sentir enracinés. Le chakra racine est en relation avec :
- notre sentiment de sécurité,
- notre relation au monde matériel
- notre place dans la société.
Nous allons voir ci-dessous les différents symptômes d’un chakra racine déséquilibré, et des conseils pour l’harmoniser.
qu’appelle t’on un chakra ?
En sanskrit, le mot chakra signifie « roue » ou « cercle ». Il s’agit d’un concept historiquement associé à l’Inde ancienne, ainsi qu’au bouddhisme tibétain et à d’autres religions. En Occident, vous pouvez les trouver sous le nom de « centres énergétiques ».
Les chakras sont des endroits de votre corps où l’énergie, appelée prana dans le yoga, se concentre. Ils sont renforcés par :
- notre respiration,
- des pensées positives,
- une alimentation saine
- l’exercice physiques,
- entre autres…
On compte 7 chakras, chacun d’entre eux correspondant à une partie différente du corps et à une couleur différente.
- chakra racine,
- chakra sacré,
- chakra plexus solaire,
- chakra cœur,
- chakra gorge,
- chakra 3e œil,
- chakra couronne
CHAKRA racine
Équilibré ou déséquilibré
chakra racine équilibré
Une personne avec un chakra racine équilibré aura confiance en elle, elle sera bien dans sa peau, et aura de l’énergie. Elle est une personne stable, elle prend des décisions avec aisance, et ne se laisse pas dominer par ses émotions ou par des situations extérieures. Elle est ancrée dans le moment présent, et n’est pas sans cesse en train de ressasser le passé ou de s’angoisser pour le futur. Elle a un rapport sain à l’argent et n’essaie pas à tout prix d’accumuler des biens matériels. Elle n’est pas non plus dans le rejet du matérialisme, en ne voulant rien posséder. Elle s’adapte facilement et a confiance en la vie.
- on se sent stable,
- relié au soi,
- on entretient des liens solides familiaux et sociaux,
- on est bien ancré dans sa vie,
- on assure sa vie matériel.
chakra racine Déséquilibré
Une personne ayant un chakra racine déséquilibré aura un sentiment d’insécurité constant, qu’il soit matériel, physique ou financier. Elle est centrée sur elle-même, et peut même être cupide ou avare. Elle attache beaucoup d’importance aux biens matériels, et à du mal à accepter le changement. Elle s’angoisse facilement en pensant au futur, et mène une vie instable.
- difficulté à être présent ici et maintenant,
- instable,
- déconnecté,
- désaxé,
- sentiment d’insécurité matériel,
- peur,
- se sens pas soutenu,
- difficultés à demander de l’aide,
- trop terre à terre,
- maniaque,
- sur-organisé,
- radin,
- envieux.
organes liés au CHAKRA racine
- colonne vertébrale,
- les jambes,
- l’ossature,
- les pieds,
- le rectum
- le système immunitaire.
Dysfonctions physiques liés au CHAKRA racine
- bas du dos,
- sciatiques,
- varices,
- tumeurs rectales
- cancer du rectum,
- dépression,
- dysfonctions du système immunitaire.
Problèmes mental et affectifs liés au CHAKRA racine
- La famille naturelle et le sentiment de sécurité et de confort au sein du groupe.
- L’aptitude à subvenir aux nécessités vitaux.
- L’aptitude à se défendre.
- Le sentiment d’être chez soi.
- L’ordre et la cohésion au sein de la famille et de la société.
comment renforcer & harmoniser le CHAKRA racine?
- Visualiser ou s’entourer de couleur rouge.
- être en contact avec la nature, marcher pieds nus,
- vivre l’instant présent,
- faire du sport en particulier la tai chi, le yoga, la marche, le jardinage.
- S’adosser au dos d’un arbre et lui confier vos soucis pour qu’il les transforme.
- Redécouvrir son corps, l’aider à bien fonctionner, le remercier, le chouchouter et l’aimer.
- S’accorder un espace à soi.
- Accepter ses parents en particulier sa mère, et lui pardonner ce qui n’a pas été à notre goût.
- Les soins énergétiques.
- Les affirmations positives.
Répétez-vous au moins une fois par jour, et pendant minimum 21 jours des affirmations positives en lien avec le chakra racine comme les suivantes : « Je suis en sécurité » – « Je suis supporté » – « Je suis ancré » – « Tout va bien » – En fonction des déséquilibres de votre chakra, créez les affirmations qui vous conviennent. - La fréquence sacrée : 396 Hertz.
Elles sont des fréquences particulières qui influent sur nos corps énergétiques. La fréquence sacrée 396 Hertz est la fréquence sacrée influant directement l’énergie de notre chakra racine. Il vous suffit de lancer un enregistrement de la fréquence 396 Hertz, pendant que vous méditez, ou tout simplement pendant que vous cuisinez, faites du sport… Peu importe! Vous trouverez divers enregistrements de cette fréquence en ligne. - Le son « LAM ».
Le son, ou le mantra « LAM » entre en résonance avec le chakra racine. Toujours une histoire de vibrations, ce son émet des vibrations en résonance avec ce chakra, et viendra donc alimenter son énergie. Alors chantez, répétez le son LAM, autant que possible! Vous trouverez aussi en ligne divers enregistrements de ce son, alors ne vous en privez pas!
Les aliments pour HARMONISER LE CHAKRA racine
Vous l’avez compris, les aliments rouges sont à privilégier! Donc tomates, fraises, pommes rouges, poivrons, framboises, grenades… Idéalement, les aliments doivent être mangés crus.
Les aliments en provenance de la terre peuvent être aussi très bénéfiques. Donc pommes de terres, carottes, betteraves…
En mangeant régulièrement ces aliments, vous aiderez votre chakra racine à s’harmoniser, en lui apportant de l’énergie et des vibrations adéquates.
- tomate,
- fraise,
- pomme rouge,
- poivrons,
- framboises,
- grenade,
- pomme de terre,
- carotte,
- betterave,
Les cristaux pour HARMONISER LE CHAKRA racine
Vous pouvez méditer avec ces cristaux, ou bien juste les garder près de vous durant votre journée, dans votre poche, dans votre sac… Ou bien les placer dans un endroit où vous passez du temps, comme votre bureau ou votre chambre. Plus vous passez de temps près d’un cristal, plus vous vous imprégnez de son énergie. La magie de la lithothérapie.
- Tourmaline noire
- Quartz fumé
- Jaspe rouge
- Obsidienne
- Onyx
- Cornaline Rouge
Les huiles essentielles pour HARMONISER LE CHAKRA racine
Dans plusieurs cultures, on dit que les plantes ont une âme… Une chose est sûre, la vibration des plantes est une vibration pure et très élevée, alors ne nous en privons pas!
Il vous suffit de disposer quelques gouttes de l’huile essentielle sur vos deux poignets, et de les frotter l’un contre l’autre durant quelques minutes. (attention, ne mettez jamais de l’huile essentielle pure directement sur votre peau, diluée la d’abord avec une huile végétale). La peau sur nos poignets étant très fine, l’huile sera plus rapidement absorbée dans votre corps.
Vous pouvez utiliser l’huile de :
- Ylang-Ylang,
Laisser un commentaire