Reiki niveau 1
Aucune connaissance au préalable n’est nécessaire pour se former au Reiki. Le Reiki est à la portée de tous et ouvert à tous. Le Reiki s’apprend par niveaux. Le premier niveau permet de se former aux bases du Reiki, aux positions des mains, pour son auto-guérison et pour soigner les autres. C’est la première étape indispensable pour rentrer dans le monde du Reiki.
Formation
REIKI niveau 1
1 ou 2 jours de formation – 4 harmonisations
Ce jour de formation aborde les fondamentaux du Reiki, les connaissances de base, les grands principes, les fondateurs, le comportement de vie, les points de base, l’auto-traitement, certaines positions des mains particulières et le Reiki d’urgence.
Le passage au niveau 2 peut se faire après 2-3 mois de pratique du niveau 1, le temps nécessaire pour que l’énergie du Reiki soit assimilée par la personne formée.
Pendant ces 2 à 3 mois, l’élève va s’auto-traiter et pourra traiter les personnes intéressées après un délai de 21 jours d’auto-traitement. Après ces 21 jours d’auto-traitement, la personne formée pourra lui-même effectuer un traitement Reiki niveau 1 à des personnes venues le solliciter.
L’auto-traitement
Une des caractéristiques du niveau 1 est d’apprendre la technique d’auto-traitement. Le Reiki attache une importance particulière à l’auto-guérison. Il faut commencer par soi-même avant de traiter les autres. Cette étape est primordiale dans l’enseignement du Reiki. L’imposition des mains sur certaines parties du corps va permettre à l’élève de se purifier, de nettoyer son corps énergétique et d’appliquer sur lui-même ce qu’il va transmettre aux autres. Le Reiki attache une importance à notre propre personne, se soigner soi-même avant tout est déjà une grande étape dans l’apprentissage du Reiki. Il faut commencer par s’aimer soi-même et à se faire du bien à soi.
21 jours d’auto-traitement
Nettoyer son esprit
La phase de purification va faire remonter à la surface des émotions, des événements dont il va falloir se libérer pour avancer. Tout nettoyage peut se faire en provoquant des effets négatifs de courte durée qui seront bénéfiques pour notre libération intérieure. En acceptant ce passage obligé nous nous engageons sur la voie de la joie et de la sérénité. Ces moments d’auto-nettoyage peuvent durer plusieurs jours, des mois ou des années, le temps nécessaire à nous débarrasser de ces éléments qui nous polluent le corps et l’esprit. Toute cette phase de nettoyage va nous apporter vitalité et sérénité.
Préparation à la séance
Avant de démarrer une séance de Reiki, mettez-vous dans les conditions idéales pour que la séance soit la plus efficace possible.
Le centrage
Le centrage consiste en une phase de mise en conditionnement au soin Reiki.
Prenez de profondes respirations, faites en sorte de détendre le corps, de détendre la zone du chakra 2 en posant ses mains dessus, en se centrant sur la respiration, ressentez les mouvements du diaphragme, connectez-vous au chakra numéro
Centrez-vous sur le chakra du cœur en posant es mains sur la poitrine. Connectez-vous au cœur et au sentiment d’amour inconditionnel.
La prière
Répétez dans votre tête une prière pour vous connecter avec le Reiki. Une prière simple qui vous permet de rester concentré sur le soin et d’éviter à votre esprit de vagabonder. Un exemple de prière : « Que l’énergie du Reiki se répande sur … pour son plus grand bien, nous en sommes reconnaissants« .
Une position confortable
La position doit être confortable pour la personne traitée et pour le donneur, qui va s’assoir et pouvoir être détendu pendant le soin, au niveau du corps et au niveau des mains.
CONSEILS & préparations
Environnement
Il est important de pratiquer dans un environnement calme et serein, le donneur et le receveur seront dans les meilleures dispositions pendant le soin Reiki.
Musique
Tenue vestimentaire
Une tenue légère et décontractée est conseillée pour le donneur et le receveur.
Position du receveur
- Jambes décroisées pour favoriser la circulation de l’énergie.
- Allongé de préférence, dans une position agréable, un coussin sur la tête et un coussin sous les genoux.
- Une couverture pour ne pas avoir froid pendant le traitement.
- Enlever les chaussures et les chaussettes, desserrer la ceinture, éviter les vêtements trop serrés.
Position du donneur
La meilleure position est la position assise, il est possible de placer le sujet également sur un matelas au sol et de se déplacer autour du sujet si on est à l’aise.
Avant le soin
- Demandez à la personne si il y a une attention particulière qu’elle souhaite sur le plan physique ou mental. Demandez si la personne a des problèmes physiques particuliers à prendre en compte.
- Expliquez comment fonctionne un traitement Reiki, que l’on positionne les mains sur certaines parties du corps, qu’il faut éviter de parler.
- Faites une prière avant de commencer le soin.
- Se laver les mains.
- Harmoniser l’aura par 3-4 mouvements sur la personne des pieds à la tête au dessus du corps.
- Demander au receveur de se relaxer profondément, l’aider par quelques respirations profondes.
- Enlever les montres et les bijoux.
Pendant le soin
- Garder chaque position pendant 3 à 5 minutes.
- Garder toujours une main posée sur la personne au changement de position des mains.
- Pas de mouvement brusque.
Après le soin
- Se laver les mains.
- Harmonisation de l’aura.
- Laisser la personne se reposer quelques minutes.
- Échanger avec la personne sur votre ressenti et sur son ressenti.
- Boire un verre d’eau, ceci concerne le donneur et le receveur.
Fréquence des traitements
Au début, il faut essayer de traiter la personne plusieurs fois en peu de temps pour que le nettoyage se fasse au niveau physique et émotionnel.
Position des mains
Poser les mains sans appuyer, les déposer sur la personne en douceur, pas de pression sur la peau, ne pas écarter les doigts pour éviter les fuites d’énergie.
Envoyer de la douceur et de la sérénité avec ses mains. C’est le contact entre les 2 personnes qui se fait par les mains.
TRAITEMENT
Durée du traitement
Le traitement Reiki dure environ 1 heure. Ceci comprend une première partie de communication avec le receveur, le traitement à
proprement parler et le debrief qui suit le traitement. Durant le traitement Reiki niveau 1, le donneur effectue une succession d’imposition des mains
sur le corps, il devra juger du temps nécessaire à passer pour chaque position. La confiance en soi et l’habitude de traiter vont permettre au donneur de changer de position des mains au moment où la quantité d’énergie à transmettre aura été faite. Le choix des positions des mains par le donneur se fait en fonction des retours de la personne sur ses besoins et ses attentes.
L’écoute du receveur
Le receveur doit essayer d’exprimer le plus clairement possible les raisons de sa demande de traitement. Le donneur doit prendre le temps
d’écouter la personne pour comprendre ses attentes et les points sensibles sur lesquels il devra travailler. Ce travail préparatoire permet également à la personne de se sentir à l’aise pendant le traitement du niveau 1 Reiki. A partir de ce temps d’écoute, le donneur pourra axer le traitement sur certains points particuliers et ajuster les positions des mains en conséquence.
Harmonisation de l’aura
La première étape du traitement Reiki consiste à mettre la personne en bonne condition de détente, de relaxation pour être prête à recevoir. Le donneur fait une prière, se connecte sur les énergies du Reiki et commence par une harmonisation Reiki de l’aura du receveur. Pendant cette harmonisation, le donneur déplace ses mains au dessus du corps du receveur des pieds à la tête pour harmoniser l’énergie du corps. Cette harmonisation est à refaire à la fin du traitement Reiki. Pour finir, le donneur termine le traitement Reiki en prenant les chevilles de la personne pour l’ancrer dans les énergies de la Terre.
Détente du receveur
Demander au receveur de faire quelques grandes inspirations pour se détendre et se relâcher, le mental lâche, la personne est prête à recevoir les énergies du Reiki pour son plus grand bien.
Le traitement
La phase de traitement Reiki niveau 1 consiste à enchainer les impositions des mains sur des zones particulières correspondant aux chakras et aux points sensibles de la personne. Une attention particulière sera
portée en cas de soucis physiques à traiter. Par exemple, en cas de
douleur lombaire, l’imposition des mains sur la zone des reins
sera plus importante. Les douleurs physiques sont à prendre en
considération en plus du traitement classique de base qu’il faut effectuer dans tous les cas.
Les bienfaits du traitement
Le traitement Reiki niveau 1 agit sur l’élimination des toxines, aide le corps à se débarrasser des déchets toxiques accumulés, stimule le fonctionnement des organes du corps, travaille sur le système nerveux. Le niveau 1 Reiki libére les tensions accumulées et favorise la sérénité. L’afflux d’énergie dans le corps du receveur va lui permettre de renforcer son système immunitaire.
Les réactions pendant le traitement
Le traitement Reiki niveau 1 peut avoir certaines répercussions sur le plan physique et sur les émotions du receveur. Le receveur peut ressentir de la chaleur, des picotements, des vagues d’énergie qui circulent dans son corps. Tous ces signes lui indiquent que le Reiki effectue un travail sur lui. Il faut rassurer la personne pour lui indiquer que ces ressentis sont normaux et passagers. Le traitement Reiki niveau 1 peut amener la personne à se sentir profondément détendu, elle peut prendre du temps à retrouver ses esprits, elle peut se sentir un peu chamboulée pendant quelques instants, le temps que l’énergie circule en harmonie dans tout le corps.
Pour que le traitement soit efficace, il faut conseiller à la personne de boire beaucoup d’eau après le traitement.
Les ressentis du receveur
Pendant ou après le traitement Reiki niveau 1, le receveur peut sentir certaines zones de son corps réagir : de la chaleur, des picotements, des vibrations plus importantes, des quintes de toux, des spasmes. La personne peut avoir envie d’aller aux toilettes, avoir des réactions émotives comme des crises de rire ou de larme, une faim ou une soif soudaine. Toutes ces réactions sont normales.
Les ressentis du donneur
Le donneur, de son coté, aura des réactions propres lors de chaque traitement : chaleur, picotement dans les mains, vibration dans le corps, vibrations au niveau du chakra du coeur, ressenti de l’énergie qui circule par les mains, transpiration ou sensation de froid sur certaines zones du corps. Le donneur se fera son étalonnage de ressenti au fur et à mesure des traitements Reiki réalisés. Les réactions peuvent être aussi fortes du coté du donneur que du receveur.
harmonisation
Les 4 harmonisations
Les 4 harmonisations Reiki du niveau 1 sont transmises sur 1 ou 2 jours, pendant lesquelles l’énergie Reiki se développe progressivement. L’harmonisation Reiki agit sur le corps physique et sur le corps énergétique éthérique.
La première harmonisation
La première harmonisation Reiki relie le cœur au thymus, elle harmonise le chakra 4 du cœur du niveau éthérique du corps énergétique.
La deuxième harmonisation
La deuxième harmonisation Reiki agit sur la thyroïde, au niveau du chakra de la gorge. Elle stimule le centre de la communication.
La troisième harmonisation
La troisième harmonisation Reiki agit sur la glande pituitaire et l’hypothalamus, elle agit sur le 6ème chakra, le centre de l’intuition.
La quatrième harmonisation
La quatrième harmonisation Reiki agit sur la glande pinéale et agit sur le 7ème chakra. Le chakra de la spiritualité, de l’ouverture et de la connexion à notre moi supérieur.
Chaque harmonisation Reiki intensifie notre potentiel de transmission d’énergie Reiki en ouvrant notre canal de connexion. L’énergie Reiki circule de plus en plus dans notre corps, de manière de plus en plus fluide. Les 4 harmonisations Reiki augmentent le niveau vibratoire des 4 chakras supérieurs.
Les effets de l’harmonisation
- C’est une découverte spirituelle et émotionnelle de soi-même, une augmentation de la capacité de perception de notre corps physique et énergétique. Cette capacité est transmise par le Reiki, elle ne nous quittera plus, elle est transmise pour toute notre vie. Nous en bénéficions pour toujours.
- Au début de la formation, il est important de pratiquer régulièrement pour développer le ressenti des bienfaits du Reiki pour soi-même et pour les autres. Plus l’énergie du Reiki est utilisée, mieux elle circule.
- Après l’harmonisation Reiki, une pratique de 21 jours d’auto-traitement est indispensable pour que l’énergie Reiki supplémentaire soit assimilée par le corps.
L’harmonisation Reiki fonctionne par résonance
Le donneur active une énergie ayant une fréquence vibratoire élevée, cette énergie d’harmonisation Reiki peut être extrêmement puissante. Le donneur communique une énergie d’harmonisation Reiki qui va augmenter les vibrations du receveur. Par effet de résonnance, l’énergie du receveur va s’aligner sur les fréquences de l’énergie reçue, ce qui va augmenter son niveau vibratoire. Il est important après l’harmonisation Reiki de pratiquer pendant 21 jours un auto-traitement pour que ce niveau vibratoire supplémentaire soit totalement intégré par le receveur.
Auto-traitement
Utilisation du niveau 1 sur soi-même
L’auto-traitement peut se pratiquer en mode complet ou en mode rapide.
En mode rapide, un auto-traitement de 20 minutes permet de s’équilibrer et de se détendre. Il est possible de pratiquer l’auto-traitement sur une région du corps pendant 5-10 minutes pour une application locale.
Il est possible de se faire un traitement Reiki un bureau, dans les transports, sans attirer l’attention de manière efficace.
se coucher ou au réveil ou encore à un moment particulier de la
journée. Les traitements au réveil et au coucher sont 2 traitements
particuliers.
Auto-traitement au réveil
Il se fait au réveil pour se mettre en pleine possession de nos moyens
pour toute la journée. Il se pratique allongé en gardant les mains
chaque position pendant 3-5 minutes.
- Position Tête No 1 : Placer les 2 mains derrière la tête les doigts vers le haut en restant allongé
- Position Tête No 2 :Placer une main au milieu du crâne et l’autre au niveau de la gorge sur la thyroïde
- Position Tête No 3 : Placer les 2 mains sur la poitrine au niveau des côtes en faisant toucher le bout des doigts des 2 mains en dessous du bas de la clavicule
- Position Tête No 4 : Placer les 2 mains au niveau de la taille, en faisant toucher le bout des 2 mains
Auto-traitement au coucher
Cet auto-traitement Reiki permet de calmer l’esprit et de déconnecter le mental. Il peut se faire à tout moment mais le plus propice est au moment de se coucher.
Voici les positions à suivre.
- Position Tête No 1 : Placer les 2 mains sur les yeux, paumes sur les yeux pour se connecter au chakra
- Position Tête No 2 : Placer les mains sur le haut de la poitrine sur le chakra du cœur pour nous ouvrir à notre capacité d’amour.
- Position Tête No 3 : Placer une main sur le plexus solaire et une main au dessous au niveau du nombril. Les 2 mains l’une au dessus de l’autre, sur le chakra 3. Cette position détend et relaxe le psycho-affectif, travaille sur nos émotions.
- Position Tête No 4 : Placer les mains au niveau du sexe en V en faisant toucher les doigts des 2 mains. Position d’ancrage qui donne confiance en la vie et facilite le sommeil.
purification
La purification
Pendant ces 21 jours, les corps physique et énergétique peuvent être chamboulés et réagir de manière significative, certains problèmes pouvant remonter à la surface au moment de la libération d’émotions. Tout ce que l’on a enfoui refait surface pour pouvoir être traité et éliminé. Ceci peut se traduire par de la fatigue, une transpiration importante, de la fièvre, des diarrhées.
Lâcher prise
La meilleure réaction à ces ressentis consiste à lâcher prise et à laisser le corps s’exprimer. Cette phase de purification va nous permettre de retrouver toute notre vitalité, elle nécessite quelques ajustements qu’il suffit de laisser se mettre en place naturellement. Les réactions provisoires vont disparaître d’elles-mêmes en peu de temps. Le processus de nettoyage sera favorisé par une alimentation sans toxines. Évitez pendant 21 jours le café, l’alcool, les aliments toxiques à l’organisme. Il est conseillé de boire 2 à 3 litres d’eau par jour.
Laisser un commentaire